Comment faire pour utiliser

Allumer l’écran PM3/PM4

L’écran PM3/PM4 s’allume quand vous :

  • Commencez à tirer
  • Appuyer sur le bouton Menu/Back
  • Insérer votre LogCard ou le câble USB
  • Insérer les piles ou batteries rechargeables

L’écran PM3/PM4 s'éteint au bout de 4 minutes d’inactivité sur l’écran d’entraînement ou après 1 minute sur le menu principal de l’écran.

Fonctionnement général

  • L’écran affiche automatiquement les informations dès que vous commencez à skier. Il n’est pas nécessaire d’appuyer sur un bouton pour commencer votre séance.
  • Appuyer sur el bouton Menu/Back pour revenir à l’affichage précédent.
  • Appuyer sur le bouton Change Units ou Change Display à votre guise pendant ou après votre séance de SkiErg pour visualiser différentes unités (Watts, cal…) ou différentes présentation (écran loupe, histogramme, courbe de force…) de votre séance.
  • Nous vous invitons à explorer les fonctions de l’écran PM3/PM4 de votre SkiErg et vous expérimentez avec l’étendues des fonctionnalités proposées.

Informations complémentaires

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Web :
En savoir plus sur le Moniteur Concept2.

Skier

Le mode d’entraînement Skier est conçu pour les jours où vous n’avez pas l’âme à appuyer sur un bouton et encore moins à prédéfinir votre séance. Votre première traction lancera le moniteur. L'enregistrement de la durée de votre séance et de la distance parcourue s'effectuera automatiquement. Vous pouvez également sélectionner Skier sur l’écran du moniteur avant de commencer votre séance.

Remarque : Pour que des données soient enregistrées en mémoire ou sur votre LogCard, vous devez skier pendant au moins une minute.

Le mode Skier vous permet de skier jusqu’à 50 000 mètres.

Main Menu Screenshot

Sélection d’un entraînement

Le moniteur vous permet de choisir parmi différents entraînements existants ou de créer le vôtre. Vous pouvez sélectionner un entraînement prédéfini dans la Liste standard proposée par le moniteur. Vous pouvez également créer vos propres entraînements et les enregistrer dans votre Liste perso. Si vous disposez d’une LogCard, vous pouvez y enregistrer vos cinq entraînements favoris. Ils sont alors accessibles dans la section Favoris.

La fonction Skier à nouveau vous permet de vous mesurer à un entraînement déjà enregistré (en mémoire ou sur la LogCard). Cet entraînement est alors matérialisé à l’écran par un « Lièvre », un skieur dont le comportement correspond au vôtre lors de l'entraînement antérieur choisi et ce, intervalle après intervalle*. Vous pouvez également vous mesurer à un lièvre à l’occasion d’un nouvel entraînement (Nouvel entraîn) en saisissant une allure pour celui-ci lorsque vous configurez la séance.

* Explication des intervalles : Les résultats de votre entraînement s'affichent et sont enregistrés de deux manières : sous forme d’un résultat final qui totalise la distance et la durée totales, et sous forme d'un ensemble de temps de passage réguliers collectés au fil de la séance, qui délimitent des segments appelés intervalles. Les intervalles révèlent les variations d’allure pendant l’entraînement. Si vous sélectionnez un entraînement dans les sections Liste standard, Liste perso et Favoris, la durée des intervalles est fixée pour vous. Si vous définissez un nouvel entraînement (section Nouvel entraîn), vous avez la possibilité de définir également la durée des intervalles. Par défaut, le moniteur divise votre nouvel entraînement en 5 segments, ou intervalles. Mais vous pouvez spécifier une durée personnelle. Les entraînements fractionnés ne sont pas formatés pour exploiter les intervalles.

Pour modifier la Liste perso, vous devez avoir au préalable inséré une LogCard dans le moniteur. Depuis le menu principal, sélectionnez Autres options > LogCard > Utilitaires LogCard > Modif liste perso. Vous pouvez alors copier des entraînements depuis vos Favoris sur votre LogCard vers la Liste perso du moniteur.

Select Workout Screenshot
New Workout Screenshot
Single Distance Screenshot

Games

Jeux

Le moniteur PM3 intègre le Jeu de poissons. Le moniteur PM4 comprend également le Jeu de fléchettes et l’Entraînement ciblé.

Pour plus d’informations sur ces jeux, consultez la page Jeux du site Web.

Système de course (PM4 uniquement)

Le moniteur PM4 vous permet de mettre en place des courses impliquant jusqu’à 8 SkiErg/PM4 sans recours à aucun ordinateur. L’interconnexion nécessaire peut s’effectuer en mode sans fil ou en mode filaire au moyen de câbles Ethernet disponibles auprès de Concept2 France.

Pour obtenir davantage d’informations et de ressources, visitez le site Web : Effectuer des courses avec plusieurs rameurs Concept2.

Informations/Aide

Le moniteur contient des informations qui vous aident si le manuel n’est pas disponible. Cette section comprend notamment une brève leçon de ski avec une animation présentant la bonne technique, une explication du fonctionnement de la résistance à air, ainsi que des informations relatives à la batterie. Nous vous recommandons d’appuyer sur le bouton Informations depuis le menu principal afin de lire les informations fournies.
Information Screenshot

Autres options

Le menu Autres options fournit les fonctions et utilitaires suivants :

  • Facteur de résistance : Le facteur de résistance représente une mesure de la charge appliquée à la roue inertielle. Le moniteur s’étalonne automatiquement en recalculant le facteur de résistance à chaque coup. Vous obtenez ainsi une mesure réelle de votre effort quel que soit le réglage du volant d’inertie (effectué avec le levier), même si les conditions d’entraînement changent.
  • Utilitaires : Ce menu vous permet de réinitialiser la date, l’heure et la langue. Vous pouvez également régler le contraste de l'écran LCD, contrôler l'état de la batterie et ajouter des entraînements à la liste personnelle (Liste perso).
  • Brancher la FC Suunto : (PM4 uniquement) Les ceintures thoraciques émettrices permettent d'afficher et d'enregistrer votre fréquence cardiaque. Chaque ceinture thoracique émettrice Suunto présente un numéro d’identification unique. Ce menu vous permet de sélectionner le numéro d'identification de votre ceinture émettrice. Enregistrez le numéro d'identification sur une LogCard. Celle-ci identifiera alors automatiquement votre ceinture Suunto (pour les entraînements ultérieurs). Vous pouvez également utiliser des ceintures thoraciques émettrices compatibles avec la technologie ANT SPORT, notamment celles de Garmin. Pour plus d’informations, visitez le site Web : Suivi de la fréquence cardiaque.
  • Mémoire/LogCard : Le moniteur enregistre les entraînements de deux manières. Si aucune LogCard n’est insérée, le moniteur enregistre vos entraînements les plus récents en mémoire. Les enregistrements les plus anciens sont automatiquement supprimés. Si une LogCard est insérée avant un entraînement, les données de ce dernier sont enregistrées sur la LogCard, celle-ci pouvant en consigner environ 300. La LogCard vous permet de suivre votre kilométrage total et mensuel, ainsi que vos performances sur chaque intervalle de votre séance (y compris votre fréquence cardiaque si celle-ci est disponible). Vous pouvez afficher vos entraînements répertoriés par date ou par type. Les données d’entraînement peuvent être déplacées de la mémoire vers la LogCard.
  • Switch Users : Permet de passer d’un utilisateur à un autre sur une LogCard partagée.
More Options Screenshot
Monthly Totals Screenshot
Memory Screenshot