Informations sur la fréquence cardiaque

Le SkiErg constitue une plate-forme d’entraînement cardiovasculaire facile d’utilisation et dotée de puissantes fonctions.

Facilité d’utilisation

Le SkiErg facilite l’utilisation des systèmes de mesure de la fréquence cardiaque Polar et Suunto. Il suffit de porter une ceinture émettrice thoracique pour que votre fréquence cardiaque s'affiche sur l'écran du moniteur en temps réel, et pour qu'elle soit enregistrée dans la mémoire du moniteur ou sur une LogCard à des fins d’analyse ultérieure.

Voici comment le système fonctionne :

Système de mesure de la fréquence cardiaque Fonctionne avec… Nous fournissons… Vous fournissez…
Polar PM3 ou PM4
  • Affichage de la FC en temps réel sur le moniteur
  • LogCard pour le stockage des données
  • Ceinture thoracique
  • Récepteur FC Concept 2 et son câble

Installation du kit cardio POLAR

Suunto Moniteur PM4 uniquement
  • Chaque moniteur PM4 est livré avec une ceinture émettrice thoracique Suunto Comfort
  • Capacité sans fil intégrée
  • Affichage de la FC en temps réel sur le moniteur
  • LogCard pour le stockage des données

Remarque : Les produits Polar à technologie W.I.N.D. ne sont pas compatibles avec les moniteurs Concept2.

Méthodes et efficacité

Utilisé avec un moniteur de fréquence cardiaque (FC), le SkiErg met en corrélation votre résultat et le niveau d'effort produit de manière précise, et ce grâce à l’exactitude et la reproductibilité des informations du moniteur. Une fois vos zones d’entraînement cible déterminées sur le SkiErg, vous pouvez appliquer les informations collectées à d’autres activités d’entraînement. Le SkiErg vous permet de surveiller vos progrès en matière de fréquence cardiaque.

Selon la capacité de test qui s'offre à vous, il existe plusieurs moyens de déterminer vos niveaux d'entraînement cardiovasculaire.

  • Moniteur et surveillance de la fréquence cardiaque : La fréquence cardiaque (FC) vous donne énormément d’informations sur votre condition physique et les progrès de votre entraînement. Le moniteur s'étalonne automatiquement à chaque phase de récupération. Il garantit ainsi que les résultats de tous les SkiErg sont systématiquement comparables, d'un jour à l'autre, d'un pratiquant à l'autre et d'un site à l'autre.
    • Test périodique : Sélectionnez différentes distances de test liées à vos objectifs d’entraînement, puis répétez ces tests à intervalles réguliers au fil de la saison d’été. Enregistrez vos chronos et votre fréquence cardiaque. Et si vous battez votre record personnel, placez le résultat sur le site du classement en ligne mondial ! Les distances de test conseillées sont le 1 000 mètres pour les sprinters et le 5 000 mètres pour tous les compétiteurs ; ceci en fonction de vos objectifs.
    • Test sur une plage de distances : Toutes les une ou deux semaines, procédez à un éventail de tests du 500 au 5 000 mètres. Regardez où vos résultats vous place au classement en ligne. Déterminez les distances sur lesquelles vous êtes efficace et celles sur lesquelles vous aimeriez vous améliorer. Par exemple, si votre classement est bon sur 500 mètres, mais plus en retrait sur 5 000 mètres, vous devrez probablement travailler votre capacité aérobie plutôt que votre puissance.
    • Test sur des distances qui mettent en corrélation VO2 max et seuil anaérobie : En général, la VO2 max se teste sur 2 000 mètres, tandis que votre meilleur temps sur 30 minutes vous fournira une bonne estimation de votre seuil anaérobie. Si ces tests ne vous donnent pas votre VO2 max en ml/kg/mn, ni votre lactatémie en millimoles, leur réalisation sur le SkiErg vous permettra néanmoins d’obtenir le sens de votre amélioration (ou régression) sur ces plans physiologiques.
  • Test de la VO2 max : Si vous avez accès à l’équipement de test physiologique adéquat, vous pouvez utiliser le SkiErg pour connaître votre VO2 max. Un protocole par paliers normalisé produit alors des résultats de VO2 max comparables à ceux obtenus en course ou sur vélo. Si vous utilisez un équipement Parvo, vous pouvez mettre à jour votre logiciel afin d'intégrer les données du moniteur directement dans votre programme Parvo.
  • Test de lactatémie : Un protocole d'accroissement de l'intensité par paliers sur le SkiErg, avec échantillonnage périodique du taux de lactates, vous permet de déterminer à la fois votre niveau d'intensité (selon l'allure ou en Watts) ainsi que votre fréquence cardiaque au seuil anaérobie. Vous pouvez tester la vitesse d’accumulation des lactates et déterminer votre niveau de lactates maximal, puis utiliser les données collectées pour planifier les autres entraînements de votre programme.