Jeux

Les enfants jouent tout le temps. On pourrait penser à première vue qu’ils ne font « que jouer », mais en fait, ils sont en plein apprentissage. Leurs cerveaux établissent de nouvelles connexions ; leurs muscles développent des compétences motrices. Il en va de même pour les jeux sur les moniteurs PM3 et PM4. Il n’y a aucune honte à « simplement jouer ». Chacun de nos jeux est une occasion d’apprendre qui peut se révéler utile à votre programme d'entraînement. Alors, quels sont les enseignements de chacun de ces jeux ? Sélectionnez un jeu ci-dessous pour en savoir davantage à son sujet.

Jeu de poissons

L’objectif de ce jeu de ruse est simple : cumuler un maximum de points en mangeant les poissons comestibles tout en évitant les grosses bêtes à grandes dents qui, lorsqu’elles vous attrapent, envoient vos points par le fond. Le Jeu de poissons vous apprend à moduler votre intensité.

Sur l’écran du moniteur, vous vous trouvez face à la charge de vos semblables, habitants de l’océan ; certains sont gentils, d’autres moins. Déplacez votre poisson verticalement sur la gauche de l’écran en modulant votre intensité. Lorsqu’un poisson comestible vient vers vous, alignez-vous sur celui-ci et gobez-le pour marquer des points (les petits poissons valent 30 points, les poissons à rayures, 60 points). Évitez les grands prédateurs à grosses dents. À chaque fois qu’ils vous avalent, vous perdez 45 points (une fois votre score à zéro, vous ne perdez plus de points).

Chaque partie dure 4 minutes. Vous avez la possibilité de rejouer à la fin ; un excellent moyen d'engranger quelques mètres de plus ! Les informations relatives à votre partie (durée, distance, rythme aux 500 mètres, etc.) sont journalisées sur votre LogCard (ou dans la mémoire de votre moniteur si vous skiez sans LogCard), comme s'il s'agissait d'un entraînement normal.

Instructions imprimable

Comment jouer

Jeu de fléchettes

Le Jeu de fléchettes récompense l’homogénéité en termes de rythme et de puissance.

Vous disposez de 300 fléchettes à « lancer » au cours de la partie. Votre score est calculé comme dans un vrai jeu de fléchettes. Que vous soyez un skieur débutant qui apprend à être régulier ou un skieur expérimenté qui cherche l’aisance à un nouveau rythme, le Jeu de fléchettes est un formidable outil pour vous.

Au cours de chaque partie, vous devez « lancer » 300 fléchettes dans la cible. L’objectif de la partie consiste à accumuler le plus grand nombre de points possible. Le nombre de points obtenus dépend de l'endroit où la fléchette frappe la cible :

  • Le centre de la cible vaut 50 points.
  • En s’éloignant du centre de la cible, les trois anneaux suivants valent respectivement 25, 10 et 5 points.

Au début de chaque partie, avant que le score ne soit comptabilisé, vous êtes invité à skier une série de 5 coups. Cette série définit votre allure et votre cadence pour les premières fléchettes. A partir de là, l’allure et le rythme ciblés reposeront sur vos coups récents. Si vous accélérez votre allure et votre rythme au cours de la partie, votre fléchette volera au-dessus de la cible ; à l’inverse, si vous ralentissez, votre fléchette passera sous la cible. Et ainsi de suite. Mettez dans le mille en skiant à un rythme et une allure constants. La partie parfaite compte 15 000 points.

Instructions imprimable

Comment jouer

Entraînement ciblé

L’entraînement ciblé est un jeu similaire au Jeu de fléchettes en ce que le but du jeu consiste à mettre dans le mille autant de fois que possible en skiant à un rythme et une allure homogènes. L’entraînement ciblé diffère cependant en ce qu'il vous permet de fixer vos objectifs d'allure et de rythme. L’entraînement ciblé propose deux modes de jeu :

Mode Juste jouer : Cette séance d’entraînement, ou partie, vous permet de skier aussi longtemps que vous le souhaitez. À l’instar du Jeu de fléchettes, l'allure cible repose sur vos coups récents.

Mode Options avancées : Si vous souhaitez fixer une allure et un rythme ciblés et les maintenir sur une durée préalablement déterminée, alors ce mode de jeu est fait pour vous.

  • Entraîneurs : Définissez l’entraînement de vos athlètes et voyez qui obtient le meilleur score !
  • Skieurs : Réalisez votre entraînement continu préféré en ajoutant la motivation d’un score encore meilleur !
  • Si votre objectif consiste à perdre du poids, votre régime doit comprendre des séances de ski longues et continues ; et c’est exactement le type d’entraînement que ce jeu stimule.
  • Les skieurs en rééducation peuvent utiliser ce jeu pour maintenir le rythme spécifié par leur médecin.

Juste jouer — Au début de chaque partie, avant que le score ne soit comptabilisé, vous êtes invité à skier une série de 5 coups. Cette série définit votre allure et votre cadence pour les premières fléchettes. A partir de là, l’allure et le rythme ciblés reposeront sur vos coups récents. Si vous accélérez votre allure et votre rythme au cours de la partie, votre fléchette volera au-dessus de la cible ; à l’inverse, si vous ralentissez, votre fléchette passera sous la cible. Et ainsi de suite. Mettez dans le mille en skiant à un rythme et une allure constants.

Options avancées — Définissez une durée, un rythme et une allure aux 500 m pour la partie. Avant que le score ne soit comptabilisé, vous êtes invité à skier une série de 5 coups. Cette série vous permet de fixer l'allure et le rythme ciblés. Vous les fixez au cours de la mise en place de la partie. Si vous accélérez votre allure et votre rythme au cours de la partie, votre fléchette volera au-dessus de la cible ; à l’inverse, si vous ralentissez, votre fléchette passera sous la cible. Et ainsi de suite. Mettez dans le mille en skiant à un rythme et une allure constants.

Dans les deux modes de jeu, le nombre de points obtenus dépend de l'endroit où la fléchette frappe la cible :

  • Le centre de la cible vaut 5 points.
  • En s’éloignant du centre de la cible, les trois anneaux suivants valent respectivement 3, 2 et 1 points.

Votre score sera exprimé en pourcentage du meilleur score possible. Un score parfait correspond à 100%.

Jeu de Biathlon

Le biathlon (du latin bi, "deux", et du grec athlon, "concours") est une épreuve combinant deux disciplines : il s'agit généralement de la combinaison du ski nordique (ou ski de fond) et du tir sur cible. Ce sport d'origine militaire combine ainsi l'endurance nécessaire au ski de fond au calme et à la lucidité nécessaire au tir. La maîtrise de ces deux disciplines pourtant antagonistes est le principe même du biathlon.

Source : Wikipedia

En règle générale, trois boucles de 2,5km sont à parcourir sur le biathlon "court" avec 2 passages au pas de tir où chaque biathlète doit abattre 5 cibles. Pour chaque cible manquée, un tour de pénalité d'environ 150m est à réaliser à la sortie du pas de tir.

Présentation du Jeu de Biathlon

Avec votre rameur ou votre skieur ergomètre Concept2, vous avez la possibilité de faire le jeu du biathlon en skiant ou en ramant des intervalles distances de votre choix alternés par une phase de tir (arc, pistolet, etc…), un lancé franc (basket…) ou toute autre activité de votre convenance. Vous pouvez déterminer, ou non, une distance de pénalité.

Le Jeu du Biathlon sur l'écran PM3/PM4 de votre rameur ou votre skieur ergomètre Concept2 apporte une touche ludique à vos séances d'entraînements fractionnés tout en apprenant à maîtriser votre effort et votre fréquence cardiaque. En outre, le jeu du biathlon requiert précision et maîtrise respiratoire.

Comment obtenir le Jeu de Biathlon ?

Le Jeu de Biathlon est disponible sur les moniteurs PM3 / PM4 dont le numéro de série est supérieur à 300200000. Il est inclus directement dans les moniteurs qui fonctionne avec les versions ci-dessous (sorties en Novembre 2010) et suivantes du micrologiciel :

  • Micrologiciel PM4 versions 26 et 313
  • Micrologiciel PM3 version 311

Si vous avez une version plus ancienne et que vous souhaitez obtenir le Jeu de Biathlon, vous devez effectuer une mise à jour majeure de votre moniteur vers la dernière version du micrologiciel.

Comment jouer ?

Il existe 2 manières de jouer au Jeu de Biathlon :

  • Avec Pénalité : Après chaque intervalle, vous devez entrer le nombre de pénalités encourues allant de zéro à cinq. La distance totale de pénalité à parcourir sera la distance de pénalité multipliée par le nombre de pénalités encourues. Vous devez parcourir cette distance avant de passer à la boucle (intervalle) suivante.
  • Sans Pénalité : Quand vous paramétrez votre séance d'entraînement, choisissez "Aucune" pour la pénalité. Vous aurez simplement un "temps d'interruption" indéfini pouvant aller jusqu'à 10 minutes entre chaque intervalle. Quand vous êtes prêt à recommencer, appuyez sur "Continuer" et commencez à ramer / skier.

Le moniteur permet de suivre votre temps d'interruption et votre temps total écoulé. Les pénalités apparaissent sur les détails de votre séance d'entraînement comme un intervalle séparé avec un temps d'interruption à zéro. Vous pouvez Re-Ramer ou Re-Skier la séance d'entraînement, mais les intervalles de pénalité et votre temps d'interruption seront exactement les mêmes que ceux de l'entraînement que vous aviez réalisé initialement.

Pour accéder au Jeu de Biathlon :

  1. Depuis le Menu Principal, choisissez Jeux → Biathlon
    Sélection du Biathlon depuis le Menu Principal
  2. Sur l'écran de configuration du Jeu de Biathlon, choisissez le nombre d'intervalles que vous souhaitez (de 2 à 15), la distance des intervalles, et si vous souhaitez une pénalité.
    Les options de pénalité sont : Aucune, 50 m, 100 m, 150 m, 200 m et 250 m.

    Quand vous avez terminé, cliquez sur le bouton en face de la coche pour commencer.
    Configuration du Jeu de Biathlon
  3. Commencez à ramer / skier. Le moniteur indique les données de votre premier intervalle.
    Affichage de l'intervalle
  4. À la fin de la boucle, la période d'interruption débute, et le moniteur vous invite à "Arrêter de Skier" / "Arrêter de Ramer".
    Affichage du message : Arrêter de ramer
    Affichage du message : Arrêter de skier
  5. Quand vous arrêtez de ramer / skier, l'écran de pénalité apparaît si vous aviez choisi une pénalité. (Si vous aviez choisi aucune pénalité, appuyez sur "Continuer" quand vous êtes prêt à commencer la boucle suivant.)

    Après avoir effectué votre période d'interruption, appuyez sur le bouton qui correspond au nombre de pénalité encourues.
    Par exemple, si vous faisiez un tir sur cible, choisissez le nombre de tir manqués.

    Choix des pénalités

  6. Le moniteur calcule la boucle de pénalité et l'affiche sur l'écran. Dans l'exemple ci-dessous, notre pénalité est de 150 mètres, car nous avions sélectionné une distance de pénalité de 150 mètres lors de la configuration du jeu et nous avons encourus une pénalité pendant notre période d'interruption (une pénalité multiplié par 150 mètres par pénalité = 150 mètres de tour de pénalité). Parachevez la boucle de pénalité.

    Pénalité

    Quand vous avez terminé, votre prochain "vrai" tour commence.
    Quand vous avez terminé tous les intervalles, vous pouvez revoir vos résultats.

Revoir vos résultats

Résultats (début)
Résultats (suite et fin)

Remarques :

  • "Temps écoulé" dans le coin supérieur droit de l'écran indique le temps total écoulé (entraînement + pénalité + temps d'interruption).
  • Sur la ligne de résumé, le temps est la somme des temps d'entraînement et de pénalité seulement.
  • Sur l'écran de droite ci-dessus, le 2ème intervalle de 150 mètres est un temps de pénalité. Ceci peut être identifié par la ligne r:00.0 sous cette dernière.
  • La ligne r:50 227 indique que le rameur / skieur n'a pas vu le message "Arrêtez de Ramer / Skier" et a parcouru 227 mètres pendant le temps d'interruption.
  • Le dernier intervalle montre :02.0 secondes avec zéro mètres. Ceci permet de combler une limitation de conception du logiciel qui ne peut stocker le temps d'interruption que par incréments de 5 secondes et non en dixièmes de secondes. Pour s'assurer que la valeur du temps total soit précise, le moniteur ajoute un intervalle final pour compenser les temps d'interruption qui n'ont pas été comptabilisés.

    Par exemple, si votre entraînement avait 17.0 secondes d'interruption, le moniteur ne peut enregistrer que 15 secondes, à cause de la limitation d'incréments de 5 secondes. Pour compenser les 2 secondes manquantes, le moniteur va ajouter un intervalle de 2.0 secondes et 0 mètres à la fin du détail de la séance.

Instructions Imprimables

Comment jouer ?